Jeanne HUGON de SCŒUX

le-chemin-qui-marche

Pour le profane qui voudrait tout savoir sur Riquet et son Canal, un ouvrage parait approprié :

LE  CHEMIN  QUI  MARCHE
Pierre-Paul  RIQUET
et le Canal du Midi

de Jeanne HUGON de SCŒUX (Editions Loubatières)

Il s’agit là d’un roman historique : historique, puisque l’ouvrage relatant des événements de la période 1618-1681 – outre une riche bibliographie – nous offre plus de 300 notes et références , la plupart provenant d’archives, de correspondances ou de citations d’autres éminents ouvrages-clés, mais aussi roman car l’auteur y fait revivre les plus grands moments de la vie de Riquet depuis l’instant où il rêve pour la première fois d’un canal jusqu’au jour de l’inauguration de son canal (quelques mois après sa mort) en y mêlant fantaisie et imaginaire.

Ce livre, réédité plusieurs fois, se lit avec plaisir, curiosité et avidité. Il suscite l’envie d’en lire d’autres sur le génial concepteur du Canal du Midi et de découvrir ce site enchanteur ainsi que les caractéristiques techniques de ses ouvrages.

L’éditeur, en quatrième de couverture, termine ainsi son discours :
« Plus que le tracé du Canal, Le Chemin qui marche dessine les traits secrets de son créateur et anime son portrait. Il y fallait, entre l’auteur et son personnage, un rare partage : celui de l’enthousiasme, de l’érudition et de l’imagination ».

Jean-Pierre Janier